Plan

Le plan du village et esquisses des maisons

Pierre Lamby (1932-2012), architecte et artiste peintre, découvre Peyresq en 1954 et devient aussitôt le cerveau de la reconstruction de ce village sans toit.

Il a pensé, médité, projeté, dessiné, corrigé, dressé, re-dessiné, et même rebâti le plan du village et des maisons, avec le même esprit humaniste développé, 400 ans plus tôt par Nicolas-Claude Fabri, Seigneur de Peiresc. Chaque ruine eut son relevé et ses plans futurs.

Pierre, l’architecte qui fit Peyresq, ne se contenta pas d’en être le théoricien. Il fut aussi le réalisateur, surveillant les chantiers, veillant au moindre détail, perfectionnant sans cesse.

Pierre, l’architecte, a fait de la renaissance de Peyresq l’une de ses œuvres maîtresses. Relever Peyresq de ses ruines dans le plus grand respect de l’intégration au site et de l’esprit des lieux: vieilles pierres et bardeaux de mélèze.

Les efforts conjugués de Pierre l’architecte, de René Simon le maçon et des étudiants bâtisseurs ont rendu à ces ruines leur beauté de Jadis et redonné au village de Peyresq cet étrange caractère qu’avaient pu lui donner les bâtisseurs des siècles passés. Peyresq, dont la beauté retrouvée, séduit aujourd’hui tous ses visiteurs.

Texte de Mady Smets

Quelques esquisses de la main de Pierre Lamby

Merci à Michael Cordovero et à la succession de Pierre Lamby pour la publication de ces dessins.