Séjour à Peyresq

Séjourner au village dans nos infrastructures

L’A.S.B.L. offre à ses membres des « services » lors de leur séjour au village : un hébergement à prix démocratique, un restaurant communautaire, un bar, des animations, des activités et parfois des stages organisés.

Si la participation au projet et à l’organisation bénévole doit rester la première motivation de tous les membres, chacun d’eux est aussi en vacances lors de son passage au village. Personne n’est donc « au service » des autres séjournants, y compris les équipes s’occupant des aspects pratiques (hébergement, restaurant,…). Chaque membre est également invité à prendre part au dressage des tables et à la vaisselle, au moins une fois par semaine.

La vie peyrescane se veut à la fois communautaire et libre. Les repas, en particulier le dîner du soir, sont pris ensemble au restaurant à heures fixes. Le bar est le lieu de passage incontournable de la convivialité et de la détente entre tous les séjournants. Les chambres quant à elles, sont réparties dans les maisons de PRO PEYRESQ ou celles mises à disposition par les associations partenaires.

Hormis cette partie de la vie peyrescane à caractère communautaire, tout le reste fait partie des choix du participant : activités collectives et animations de groupe ou occupations individuelles et familiales.

Chacun et chacune peut ainsi vivre ses préférences et son expérience peyrescane à son rythme selon ses besoins : atelier d’initiation artistique ou artisanale ; débat d’idées au cours d’une conférence ; lecture solitaire sur la place, un coin perdu près du village ou la terrasse de la bibliothèque ; réparation d’un meuble ou rénovation d’une chambre ; partie de pétanque ou tournoi de volley ; visite culturelle ou d’un musée dans la vallée ; jeux de société entre amis ou ciné-club ; stage d’étude ou séminaire de recherche d’un groupe constitué ; concert de musique ou représentation théâtrale ; descente au lac du Castillon (sports nautiques) ; atelier d’expression ou d’écriture ; balades et randonnées ; détente au bord d’une rivière ou au marché ; rencontres et discussions sans fin autour d’un « soleil » au bar ; sacrés apéros ; soirées dansantes,…

Le partage étant le moteur de cette expérience, chaque membre est aussi encouragé à donner quelques heures de son temps pour aider à l’organisation ou proposer une animation.

Au niveau du confort, Peyresq n’est ni une structure hôtelière, ni un « village de vacances ». Ses maisons, bien que reconstruites et habitables, sont rustiques (murs de pierres, planchers en bois) et peu isolées. Les chambres sont soit collectives (dortoir de quatre à huit lits), soit privatives (de un à trois lits). Leur aménagement comme leur équipement est simple et très sommaire. Enfin, les sanitaires sont souvent communs pour toutes les chambres de la maison. Les commodités matérielles ne sont donc pas le premier critère pour lequel les membres viennent à Peyresq.

En parallèle, les prix pratiqués par PRO PEYRESQ se veulent démocratiques et accessibles au plus grand nombre, en particulier pour favoriser la participation des étudiants et de la jeunesse.

Le confort relatif, le quotidien en partie communautaire et les activités collectives forcent également les participants à travailler leur tolérance, à penser dans l’intérêt du groupe et à accepter les règles minimums inhérentes à la collectivité. C’est aussi l’occasion pour beaucoup de quitter un temps le caractère individualiste, consumériste ou concurrentiel de nos vies actuelles.