Peyresq, c’est quoi?

PEYRESQ, C’EST QUOI ?

Peyresq est le nom francisé d’un village qui s’écrivait « Peiresc » en provençal et qui signifie « pierreux ». Il dérive de l’occitan médiéval « Peirets », lui-même issu de « Pe(t)riscum » en latin. Il se situe dans les Alpes-de-Haute-Provence, perché à 1528 mètres d’altitude, surplombant la vallée de la Vaïre, exposé plein Sud en adret et à hauteur de l’interfluve du Var et du Verdon. Il se trouve à mi-chemin de la route des Alpes méridionales reliant Digne à Nice.

Village de montagne, il bénéficie également de l’influence méditerranéenne. Il en résulte un climat aux contrastes saisissants au cours des saisons, un air pur toute l’année, une lumière magique, un soleil éclatant et une voûte étoilée exceptionnelle.

Sa situation tout au bout d’une petite route, son édification en nid d’aigle avec vue imprenable, son harmonie architecturale de maisons en pierres aux toits de bardeaux de mélèze, son absence de commerces et de circulation automobile, sa quiétude rythmée des sons de la nature, et son intégration parfaite dans ce paysage rocheux à la fois alpin et provençal, en font un lieu au charme fou, hors du temps et sans sollicitations inutiles, où l’on ne peut que vivre l’essentiel.

Cet environnement offre à Peyresq une atmosphère unique, propice au ressourcement personnel, et favorise les rencontres humaines, créant chaque année de nouvelles amitiés, entre celles et ceux qui ont la chance d’y séjourner.