Notre projet

Le Projet de notre association

Si vous voulez que les hommes s’entendent, faites les bâtir ensemble
Antoine de Saint-Exupéry

Dès sa constitution, le projet de PRO PEYRESQ a été de rassembler des hommes et des femmes autour d’une œuvre et d’un labeur communs, sans distinction sociale, politique ou philosophique. Son but est encore aujourd’hui la promotion de tous mouvements scientifiques, artistiques, culturels, sociaux, ou sportifs dans le cadre unique du village. La réalisation de son objet a depuis les premiers statuts, toujours voulu favoriser les contacts entre étudiants, anciens étudiants et personnes de toutes disciplines.

Durant 25 ans, l’association a essentiellement concrétisé ce projet par la sauvegarde du bâti et s’est principalement attelée à remonter les ruines, à aménager les maisons et à offrir à Peyresq son visage actuel. Ce travail se voulait avant tout à destination de la jeunesse de diverses écoles et universités belges. Des milliers d’étudiants ont ainsi pu vivre durant cette « période héroïque » le travail opératif, aidés et guidés par quelques maçons professionnels.

À côté de rebâtir et préserver un patrimoine de toute beauté, la philosophie du projet fut donc tout autant de former les esprits à l’intérêt humain de construire ensemble, à l’enseignement moral et social de la solidarité ainsi qu’à l’amitié conviviale et chaleureuse de la communauté.

Pour que cet objectif soit un succès, la vocation première de PRO PEYRESQ a toujours été de rassembler autour de son idéal d’autres associations partageant les mêmes valeurs, cercles estudiantins surtout, mais aussi groupements solidaires ou philanthropiques. PRO PEYRESQ se veut dès lors fédératrice d’associations acceptant un but commun.

Ses efforts lui permirent ainsi d’acquérir au fil du temps des maisons ou des ruines aux fins de les redistribuer au prix d’achat ou gratuitement aux associations partenaires du projet, tout en garantissant la pérennité de celui-ci en prévoyant dans cette cession des clauses d’adhésion à l’objet social de l’A.S.B.L., des règles urbanistiques à respecter ou encore des droits de préemption pour éviter la revente des biens à des tiers qui auraient des valeurs éloignées de PRO PEYRESQ.

Les premiers dons de maisons aux associations partenaires furent également octroyés en échange de bourses de séjours en faveur des étudiants participant au chantier. Le travail volontaire dans le ciment, les bardeaux et la pierre, au rythme militaire et dès l’aube, n’exemptait en effet pas ces jeunes de payer leur séjour.

Grâce à l’œuvre opiniâtre et convaincue des administrateurs de PRO PEYRESQ, la reconstruction et la réhabilitation des maisons fut ainsi confiée à partir des années 1960 aux cercles estudiantins et aux groupements associés, qui en sont devenus les propriétaires actuels. Par cette transmission et leur adhésion au projet, ils sont aussi devenus les garants des principes et de l’idéal de PRO PEYRESQ.

Pour rappeler les valeurs de l’entreprise fédératrice de PRO PEYRESQ, chaque groupement choisit pour sa maison le nom d’un.e scientifique, artiste, philosophe, philanthrope ou autre personnalité ayant contribué au progrès de l’humanité.

En 1994, alors que le village était relevé depuis déjà une quinzaine d’années, une divergence sur le devenir de l’association vit quelques maisons sortir de l’A.S.B.L. et se regrouper sous la dénomination « PEYRESQ FOYER D’HUMANISME ». Elles désiraient par cet essaimage s’orienter davantage vers une structure d’organisation pour séminaires académiques et colloques à vocation internationale. De son côté, PRO PEYRESQ et la majeure partie des maisons associées souhaitaient garder les principes de centre de rencontres par des vacances actives, une gouvernance démocratique solidaire, et favoriser la participation de groupements étudiants.

En réalité, cette dualité de conceptions du projet entre entreprise « humaniste internationale » et entreprise « humaine solidaire », est présente dans la volonté des pionniers belges dès le début de l’aventure en 1954. Elle sera cependant plus marquée au sein du conseil d’administration à partir des années 1980, et ce jusqu’à la séparation des deux structures organisationnelles actuelles. Les années passants, les deux associations se reconnaissent maintenant complémentaires dans leurs activités et leurs motivations. Elles entretiennent désormais de bonnes relations et collaborent à certaines actions.

Si les activités de PRO PEYRESQ ont pu prendre au cours de son histoire, diverses formes dans la conception des uns et des autres sur les buts poursuivis de l’A.S.B.L. depuis la fin des travaux de reconstruction, l’esprit de partage et de rencontres, à vivre par une expérience commune et dans un cadre unique, reste néanmoins toujours la raison principale du succès de PRO PEYRESQ pour tous ses adhérents.

Aujourd’hui, afin de poursuivre cet idéal et de pérenniser son esprit, PRO PEYRESQ propose à ses membres des séjours, des animations et un centre communautaire. Elle propose également aux associations partenaires une convention d’occupation de leurs maisons pour réunir et héberger ses membres durant la saison d’activités.

La gestion collective de l’A.S.B.L. et la vie au village, en amont comme sur place, sont quant à elles essentiellement l’œuvre de bénévoles. Enfin, durant son séjour, chaque membre est invité à participer au projet en proposant volontairement quelques heures de son temps, de ses compétences ou de son énergie au bénéfice de la communauté peyrescane.

Ils ne sont pas nés pour se haïr, mais pour se comprendre et pour s’aimer
Sophocle